POUR QUI ? POURQUOI ?

La sophrologie est une méthode qui s'adresse à tous

La sophrologie est accessible à tous, dès l'âge de 4 ans et tout au long de la vie. 

Elle est efficace sur les publics en bonne santé et à la fois sur les personnes ayant des maladies physiques et psychiques. 

Les exercices de la méthode peuvent être adapté aux contraintes et possibilités de tous. 

Pour les publics en bonne santé, les besoins les plus courants sont ceux liés à la gestion du stress et de l'anxiété, mais pas que... La sophrologie permet de travailler vos capacités de concentration, de confiance en soi et d'estime de soi. 

Pour les publics souffrant de pathologie, la sophrologie aide à mieux gérer les douleurs liées aux traitements ou à la maladie, mais également permet de retrouver vitalité et énergie.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, mais est un complément aux suivis avec un professionnel de santé. 

Si vous avez le souhait de vous investir dans l'amélioration de votre condition et apprendre à vous reconnecter à vos ressentis profonds, si vous êtes décidé à vous exercer, alors la sophrologie est une méthode qui vous aidera à retrouver un état de mieux-être global. 

 
Image de John Fowler

LES EXERCICES DE LA SOPHROLOGIE

Relaxation dynamique et Sophronisation

Les exercices de "Relaxation dynamique" peuvent être pratiqué par tous le monde, quelque soit sa condition physique. Directement inspiré du yoga, il s'agit d'un enchainement d'exercices respiratoire associés à des mouvements doux. Une respiration consciente et volontaire permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique. Cette pratique favorise la concentration et favorise ainsi le contrôle des émotions.

Les mouvements doux sont un ensemble de contractions et relâchements musculaires volontaires qui permettent de générer également un relâchement mental. 

La "sophronisation" est inspirée de l'hypnose qui s'appuie sur la suggestion mentale. Il s'agit d'un exercice statique se pratiquant soit assis, soit allongé. 

La pratique de ces exercices vont vous permettre de générer des ressentis positifs au niveau mental, physique et émotionnel. 

 

LA SÉANCE

Une séance de sophrologie en quelques mots

Une séance dure environ 60 min. 
La séance se décompose en 6 temps
Chaque séance démarre par un temps d'échange qui va vous permettre de faire le point sur votre "état émotionnel" du jour
Dans un deuxième temps, je vous présente l'intention de la séance du jour, les exercices qui vont la composer. 
Les 3ème et 4ème temps sont consacrés à la pratique des exercices pendant environ 40 minutes. 
Le 5ème temps est un temps d'échange qui va vous permettre de verbaliser, de mettre des mots, sur vos ressentis pendant la pratique des exercices. 
Le 6ème et dernier temps est consacré à la préparation de votre entrainement personnel en inter-séance.